Plantes aquatiques

Voici les 4 groupes de plantes aquatiques nécessaires pour atteindre un écosystème équilibré dans un bassin

 

Oxygénantes – Plantes qui évoluent sous l’eau et assimilent les nutriments par leur feuillage. Elles fournissent de l’oxygène et servent d’abri ou de frayère aux poissons ainsi que de garde-manger pour les espèces herbivores. Elles sont les moins visible mais les plus importantes parmi les 4 groupes de plantes aquatiques. (5 à 10 paq. x m²)

Flottantes – Plantes qui servent à créer de l’ombre sous la surface de l’eau rafraîchissant ainsi sa température. Leur système racinaire se développe sous les premiers centimètres de la surface filtrant les particules indésirables. Elles absorbent aussi les nutriments présents dans l’eau, ce qui évite la prolifération des algues. (2 flottantes x m²)

Nympheas – Plantes au feuillage flottant qui développent leur système racinaire au fond de l’eau. Elles créent de l’ombre et servent d’abri contre les prédateurs pour les poissons et les batraciens. (1 nymphéa x 1m²)

Émergeantes tropicales ou émergeantes rustiques – Plantes au feuillage émergeant qui peuvent développer leur système racinaire sous la surface de l’eau. Elles protègent les rives contre l’érosion et possèdent, pour la plupart, un grand pouvoir d’épuration. Elles peuvent être aussi des productrices d’oxygène. (Pour déterminer les quantités nécessaires, vérifier soigneusement l’étalement des variétés).

Plantes Aquatiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *